La lutte contre les érosions de berge

Contenu de la page : La lutte contre les érosions de berge

Les érosions de berge? identifiées sur les cours d’eau du territoire du Syndicat sont provoquées par deux phénomènes :

• le piétinement des berges par les bovins accédant directement aux cours d’eau pour leur abreuvement,
  • les crues aux endroits dépourvus de ripisylve? donc de système racinaire protégeant les berges de la force érosive de l’eau.

La conséquence de cette érosion est un apport important de terre et de matière organique dans le cours d’eau. Afin de limiter cet apport, le Syndicat mène depuis plusieurs années des actions de résorption.

Résorption du piétinement des berges par les bovins

Afin de clore l’accès direct du bétail au cours d’eau, le Syndicat mixte met chaque année de 15 à 25 pompes à museau à disposition des agriculteurs.

Une convention signée entre le Syndicat et l’exploitant encadre ce partenariat (entretien soigné du matériel, fermeture de tous les sites d’abreuvement direct de l’exploitation).

Une fois installée, la pompe à museau fonctionne en autonomie : c’est l’animal qui actionne la pompe, via un bras poussoir, avec son museau. Cette action provoque une arrivée d’eau prélevée dans la rivière dans un bol prévu à cet effet.

Le Syndicat réalise également des ponts en différents matériaux en remplacement de passages à gué de bétail.

Photos de résorption de passages à gués et d’abreuvoirs sauvages

Penvern abreuvoir sauvage clôturé
Penvern pompe à museau installée
Keravezen avant travaux