Accueil > Le Syndicat Mixte > Statuts et territoire

Statuts et territoire

Contenu de la page : Statuts et territoire

Depuis sa création en 1974 suite aux inondations survenues à Morlaix, le Syndicat Mixte du Trégor a vu ses actions mais également son nom évolués en fonction des différents programmes. Son territoire s’est agrandi au fur et à mesure des années pour arriver à un total de 19 communes et 3 syndicats producteurs d’eau.

Initialement dénommé « Syndicat Mixte pour l’aménagement hydraulique? des bassins du Trégor », le syndicat a été créé par arrêté ministériel du 14 décembre 1974. Sa vocation initiale était de prévenir et limiter, par des aménagements hydrauliques, l’impact des crues sur la région morlaisienne suite à l’inondation catastrophique du 11 février 1974.

Des études de faisabilité ont été entreprises en vue d’édifier un barrage en amont de Morlaix. Le projet a été abandonné dans les années 83/84, principalement pour des raisons financières. L’action préventive deviendra la priorité, avec deux axes d’intervention : l’annonce des crues (mise en place de stations de jaugeage automatisées d’alerte) et la réalisation de travaux de restauration? et d’entretien sur les cours d’eau du Queffleuth, du Jarlot et du Dourduff (contrats de rivières à partir de 1985).

Communes adhérentes au SMT
Communes adhérentes au SMT
png - 522.7 ko

En 1996, les statuts et missions du Syndicat Mixte sont modifiés en vue de la réalisation des actions prévues dans le Contrat de baie de Morlaix. Désormais dénommée « Syndicat Mixte pour la Gestion des Cours d’Eau du Trégor et du Pays de Morlaix », la structure regroupe à cette époque les collectivités territoriales et syndicats suivants :

  • Le département du Finistère,
  • Les communes du Ponthou, de Lannéanou et de Pleyber Christ,
  • Le Sivom de Morlaix-Saint Martin des Champs (Morlaix, Saint Martin des Champs),
  • Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Lanmeur (Garlan, Lanmeur, Locquirec, Guimaëc, Plouégat-Guerrand, Plouézoc’h, Plougasnou, Saint Jean du Doigt),
  • Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Pen Ar Stang (Plougonven, Plouigneau, Plourin les Morlaix).

De 2010 à 2012, trois communes ont adhéré au Syndicat Mixte : Botsorhel, Le Cloître Saint Thégonnec et Plouégat-Moysan, soit un total de 19 communes adhérentes actuellement.

Suite à une nouvelle révision des statuts intervenue en 2009, l’objet du Syndicat Mixte consiste aujourd’hui à assurer, promouvoir et participer à toute action contribuant au respect des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) , du SDAGE Loire-Bretagne et de sa traduction locale, le SAGE « Léon - Trégor » sur les bassins versants suivants, intéressés en totalité ou en partie :

  • la Pennélée,
  • le Dossen ou rivière de Morlaix,
  • le Queffleuth,
  • le Jarlot,
  • le Dourduff,
  • le Douron,
  • et tous les ruisseaux côtiers compris entre la rivière de Morlaix et le Douron.

De plus, la protection et la valorisation des patrimoines naturels de ces bassins versants, notamment par une gestion adaptée des milieux, entrent dans les objectifs du Syndicat Mixte.

Téléchargements

Communes du territoire SM Trégor et Bassin du Douron octobre 2014 PDF - 361.5 ko
Télécharger
Communes adhérentes SM Trégor octobre 2014 PDF - 1.2 Mo
Télécharger