Les zones humides

Contenu de la page : Les zones humides

Les zones humides peuvent jouer un rôle majeur vis-à-vis des nitrates? dans les eaux de surface. L’inventaire complet des zones humides du territoire est presque finalisé sur le Douron et en cours sur le reste du territoire.
Sur le Douron, moins de 1% des zones humides sont en culture, 21% de prairies entretenues et 23 % des zones humides sont couvertes de friches. Le potentiel de reconversion est faible, par contre le potentiel de réouverture en vue d’une gestion extensive est fort.

Dans cette rubrique

Présentation des ZH

Couvrant environ 5% de la surface de France métropolitaine et 10% du territoire breton, les zones humides sont des milieux naturels ayant de nombreux intérêts écologiques, épurateurs et hydrologiques. (...)

Lire la suite

Les dégradations de zones humides

Les dégradations de zones humides ont pour impacts la disparition du caractère humide du sol en surface ou d’empêcher le milieu de jouer son rôle de filtre pour l’eau. Drainage Création d’un drain (...)

Lire la suite

Les inventaires des zones humides

Afin d’identifier et de connaitre l’état des zones humides sur son territoire, le Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du Pays de Morlaix réalise des inventaires de ces milieux. (...)

Lire la suite