Alimentation en eau potable

Contenu de la page : Alimentation en eau potable

Les principales ressources exploitées sont des prises d’eau de surface (en rivière), auxquelles viennent s’ajouter quelques captages à faible profondeur et un forage profond.

• Le SIVOM Morlaix-St Martin des Champs regroupe 2 communes. Il compte 11 500 abonnés et exploite la prise d’eau de Lannidy sur le Jarlot. La production 2014 est de 1 150 000 m3.
  • Le SIE de Lanmeur regroupe les 8 communes du canton de Lanmeur. L’unique ressource est la prise d’eau de Trevien Coz sur le Dourduff. Le SIE dessert 8600 abonnés pour une production annuelle de 676 000 m3 en 2013.
  • Le SIE du Val de Pen Ar Stang est constitué de 3 communes et dessert 6 000 abonnés pour une production annuelle de 700 000 m3 environ. Les ressources sont la prise d’eau de Coat ar Ponthou (170 000 m3 en 2013) sur le Douron ainsi que des captages situés en tête de bassin versant du Jarlot (540 000 m3 en 2013).

A côté des syndicats producteurs, certaines communes gèrent et exploitent individuellement des captages à faible profondeur :

• Le Cloître-Saint-Thégonnec distribue environ 16 000 m³ par an à 200 abonnés,
  • Lannéanou fournit de l’ordre de 20 000 m³ par an à 200 abonnés,