Accueil > Actualité > Un nouveau Plan de lutte (...)

Un nouveau Plan de lutte contre les algues vertes - 2017/2021

Contenu de la page : Un nouveau Plan de lutte contre les algues vertes - 2017/2021

Un pré-bilan dont nous pouvons être fiers

Le pré-bilan montre à quel point sa mise en place a été une réussite sur notre territoire. Pour rappel, le principal objectif du PAV consistait à viser une baisse de 92 tonnes du flux d’azote qui arrive dans l’anse de Locquirec, à savoir passer d’un flux de 434 tonnes d’azote en 2008 à 342 en 2015. En 2015, le résultat issu du suivi que nous réalisons est de 348 tonnes. L’objectif peut être considéré comme atteint.

S’il est admis que le flux d’azote provient essentiellement de l’activité agricole, il est important de signaler que l’atteinte des objectifs a été permis par l’engagement massif des agriculteurs dans le projet de territoire que nous portons : 73 % de la surface agricole engagée dans la démarche.

Nous le savons tous, ces progrès nous mènent sur le bon chemin mais ne permettent pas encore de limiter suffisamment les proliférations algales. Après deux années de très faibles échouages, l’été 2015 nous a rappelé à quel point l’anse de Locquirec est propice au développement des algues vertes.

Poursuivre ensemble les démarches entreprises

Sans surprise, il est nécessaire de maintenir la mobilisation de tous les acteurs et ainsi poursuivre la démonstration que nous effectuons tous ensemble.
La lutte contre les algues vertes ne s’arrête pas là. Les ministères de l’agriculture et de l’environnement viennent de décider qu’un PAV 2 sera décliné sur la période 2017-2021.
L’année 2016 sera également support à l’élaboration de la seconde phase du projet de territoire. Comme précédemment, ce second plan d’actions sera bâti dans une logique de co-construction avec les acteurs du territoire.