Accueil > Actualité / Nevezenti > Démonstration de fauche en (...)

Démonstration de fauche en zone humide le 10 juillet

Contenu de la page : Démonstration de fauche en zone humide le 10 juillet

Tirer profit des zones humides par la fauche et le pâturage

Le Syndicat mixte du Trégor organisait le 10 juillet dernier une démonstration de fauche en zone humide avec du matériel spécifique sur l’EARL de Kerbabu à Plouigneau. Après une présentation de l’exploitation par Elizabeth et Pascal Beuzit et le CEDAPA, les participants ont pu découvrir les résultats d’une étude technico-économique commanditée par le SMT à la FD-CUMA pour comparer différents types de matériels. Enfin, la démonstration présentait trois équipements différents : un tracteur pneus basse pression de la commune de Guerlesquin, un tracteur pneus larges de l’ETA Rosec de Plougonven et un tracteur plus léger de l’entreprise Philippe de Plouigneau. Cette démonstration s’inscrit dans la continuité des travaux de reconquête et d’entretien des zones humides portés par le SMT. L’objectif est, d’une part, de montrer les bénéfices agronomiques et environnementaux de ces espaces, et d’autre part, de montrer qu’en adaptant ces pratiques ou en optant pour du matériel adapté, il est possible d’améliorer leur gestion.

Note démarche zones humides SMT juillet 2018 PDF - 455.9 ko
Panneaux FD-CUMA Intervention en zone humide juillet 2018 PDF - 608.2 ko