L’anse de Locquirec fait partie des 8 principaux sites bretons touchés par les marées vertes. Le ramassage des algues est assuré par Morlaix Communauté et Lannion-Trégor Communauté.
Le Syndicat Mixte du Trégor a mené un travail de concertation des acteurs locaux tout au long de l’année 2016. Les échanges avec les membres de la coordination régionale du plan (Etat, Région, Départements du Finistère et des Côtes d’Armor, Agence de l’Eau Loire-Bretagne) ont permis d’aboutir au projet de l’Anse de Locquirec. Le lancement du PLAV2 a été validé lors du Comité de pilotage régional du 5 juillet 2017.
Le premier programme a permis de réduire la concentration (quantile 90) en nitrate à l’exutoire du Douron de 34mg/litre en 2010 à 31mg/litre en 2015. L’objectif pour 2021 est d’atteindre une concentration (en quantile 90) de 25mg/litre. Au cœur du projet se trouvent les actions agricoles pour réduire les fuites de nitrates?. D’autres actions sont menées, notamment sur le volet assainissement et l’entretien du milieu (bocage, zones humides et cours d’eau).