Les espèces invasives

Contenu de la page : Les espèces invasives

Les cours d’eau du Syndicat sont concernés par quatre espèces invasives : le Ragondin, le Rat musqué, la Renouée du Japon et la Balsamine de l’Himalaya. Ces espèces ont en commun leur caractère exotique : elles ne sont pas originaires du continent français mais ont été importées, pour leur fourrure (Ragondins et Rats musqués) ou pour leurs qualités ornementales (Renouée et Balsamine).

Échappées des élevages ou des jardins, elles se sont installées au bord des cours d’eau au détriment des espèces sauvages naturellement présentes.
Elles sont une menace pour la biodiversité propre à nos cours d’eau.

Les actions menées par le Syndicat pour lutter contre le Ragondin et le Rat musqué

Ragondin
Ragondin
jpg - 822.5 ko

Le Syndicat mixte du Trégor, en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGEDON), s’engage depuis 2013 dans des opérations annuelles de régulation des rongeurs aquatiques nuisibles.
Elles se traduisent par la lutte collective avec des volontaires, par piégeage, durant les mois de février à juin de chaque année.

En 2013, 41 personnes se sont mobilisées, utilisant 99 cages pièges, réparties sur les 19 communes que compte le territoire d’action du Syndicat. Seul le ruisseau du Lapic n’a pas bénéficié de cette campagne.
Le bilan fait état de 375 captures dont 275 ragondins et 100 rats musqués.

En 2014, 54 piégeurs ont disposé 89 cages sur le terrain pour un total de 299 captures.
En 2015, la quarantaine de volontaires a piégé 209 animaux.

Rat musqué
Rat musqué
jpg - 1.2 Mo

Cette opération est encadrée par l’arrêté préfectoral n° 2003-707 du 16 juin 2003 qui stipule que « la lutte contre les rongeurs aquatiques est obligatoire dans le département du Finistère ».

Il est possible de demander des cages pièges auprès du Syndicat Mixte. Une indemnité de 3,70 € sera versée par nuisible capturé. Si vous souhaitez piéger, merci de contacter le technicien rivière du Syndicat, Sébastien Le Goff, au 02 98 15 15 19.

Bilan de la campagne 2015
Lancement de la campagne de piégeage 2016

Les actions menées par le Syndicat pour lutter contre la Balsamine de l’Himalaya

Balsamine en fleur
Balsamine en fleur
jpg - 341.5 ko

Originaire de l’Himalaya, la Balsamine a été introduite en Europe au 20e siècle comme plante ornementale. Elle a adopté un caractère invasif depuis une cinquantaine d’années et vient de faire son apparition sur les bords des cours d’eau du Pays de Morlaix.

Les plants présents au bord de ces cours d’eau se sont « évadés » des jardins. Arrivé à maturité, le fruit de la Balsamine explose et ses graines sont projetées à plusieurs mètres de la plante. Celles tombant dans la rivière sont redéposées en aval et c’est ainsi que les berges d’un cours d’eau entier sont rapidement envahies.

Il est urgent de lutter contre l’implantation de la Balsamine au bord de nos cours d’eau, cette espèce nuisant gravement à la flore naturellement présente.

A FAIRE : vous pouvez arracher les plants sauvages présents au bord des cours d’eau avant la montée en graine (fin juillet), les plants arrachés pouvant être laissés sur place.
A NE PAS FAIRE : ne déposez pas de déchets de jardin contaminés par des graines de balsamine dans les milieux naturels.

Une campagne de lutte intensive et de communication a été menée en 2013. Elle sera poursuivie et renforcée de 2014 à 2016, afin de tendre à éradiquer la présence de la plante au bord des cours d’eau. Les plants présents à proximité des cours d’eau seront systématiquement arrachés avant qu’ils soient en graine.

Plus d’informations sur la campagne 2015

Les actions menées par le Syndicat pour lutter contre la Renouée du Japon

La Renouée du Japon est présente ponctuellement sur les cours d’eau du territoire et ne semble pas progresser de manière significative. Elle fait l’objet d’un suivi de l’évolution des sites envahis et de campagnes de communication invitant à être vigilent lors du déplacement de terre potentiellement infestée par des fragments de racines ou de tiges.

Portfolio