La Ville de Morlaix, Morlaix communauté, l’Etat, le Conseil départemental du Finistère et le Syndicat Mixte du Trégor ont travaillé collectivement pour aboutir à un programme d’actions consensuel visant à limiter les débordements et les dommages induits par les inondations.
Le pilotage de la démarche a été confié au Syndicat Mixte du Trégor.
Déposé en mars 2015, le programme est labellisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer depuis le 9 juillet 2015. Cette labellisation ouvre l’accès au cofinancement des actions.
Une vision à court et moyen terme :
- La période 2016-2018 est destinée à engager des actions de sensibilisation, de protection ou des études de préfiguration des travaux de ralentissement des écoulements
- La période post-2018 sera consacrée aux travaux de construction des bassins de rétention visant à protéger Morlaix des débordements les plus fréquents.
Le PAPI traduit la volonté collective des partenaires locaux et départementaux de s’engager dans une stratégie de gestion globale du risque inondation. C’est dans une logique de solidarité entre les territoires situés en amont des bassins versants du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant et ceux impactés par les débordements en aval que se construit cette stratégie commune.
Le PAPI d’intention de la Rivière de Morlaix s’est donné 3 objectifs :
- Information : développer la connaissance et la conscience du risque inondation
- Protection : Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
- Ralentissement des écoulements : implantation de bassins écrêteurs permettant le stockage temporaire d’eau lors des épisodes de fortes précipitations.