L’objectif principal de l’action est de faciliter l’écoulement de l’eau en cas de forte crue?.
La ville de Morlaix est située au point de confluence du Queffleuth et du Jarlot qui forment la rivière de Morlaix. Cette situation géographique également site de limite de salure des eaux nécessite une vigilance particulière vis à vis du risque d’inondation pour la ville.
Chaque année, en septembre, est entrepris un travail préventif d’entretien des rivières du Jarlot et du Queffleuth à l’amont des entrées des cours d’eau en souterrain. Ce travail est mené car les crues hivernales peuvent être importantes et entrainer un affouillement sous les arbres, voire la chute d’arbres de gros diamètre.
Le secteur instauré sur le Queffleuth démarre à la rocade de Traon Kerret et pour le Jarlot à la prise d’eau potable de Lannidy. Au total ce sont 3,7 km de cours d’eau qui sont nettoyés.
Concrètement, cet entretien préventif comporte l’abattage, le dégagement et le stockage hors d’atteinte des crues de tout arbre, souche et branche :
- risquant à court terme de tomber dans la rivière ou dans une zone d’expansion des crues,
- couché dans le lit mineur? ou majeur du cours d’eau,
- poussant dans les berges artificielles et accessibles à l’aide d’une tronçonneuse sur perche (murets en pierre de taille),
- en mauvais état sanitaire sauf intérêt naturaliste avéré.
Il comporte aussi le dégagement de tout embâcle (amas de végétation formé dans le lit mineur du cours d’eau) et de tout élément risquant d’être entraîné par le courant en aval. De plus, l’entretien d’un cheminement marqué est effectué pour garantir un accès aisé aux pêcheurs et aux promeneurs (site privilégié pour le grand public puisque situé à proximité du centre-ville de Morlaix).