Accueil > Actualité > Septembre 2016 : début des (...)

Contenu de la page : Septembre 2016 : début des diagnostics de la vulnérabilité du bâti de Morlaix aux inondations

Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), le Syndicat Mixte du Trégor, a confié au bureau d’études ISL Ingénierie le diagnostic des habitations et des commerces vulnérables aux inondations au centre-ville de Morlaix. L’objectif de ces diagnostics est d’identifier les solutions de protection adaptées à chaque bâtiment.Le coût des diagnostics est pris en charge à 100 % par le Syndicat Mixte du Trégor et les autres financeurs du PAPI. Pendant tout le mois de septembre, l’ingénieur ISL Maxime Auber, réalisera une soixantaine de diagnostics dans des bâtiments commerciaux et résidentiels. A ce nombre, s’ajouteront les diagnostics d’une dizaine de bâtiments publics.

La Cordonnerie du Théâtre

Touché à plusieurs reprises par des inondations, Monsieur Malenfant, propriétaire de la Cordonnerie du Théâtre, rue de Brest, a contacté le SMT afin de bénéficier de son soutien. Maxime Auber, d’ISL Ingénierie, l’a rencontré début septembre. Après avoir examiné son rez-de-chaussée et sa cour - il doit pouvoir accéder également au sous-sol et aux parties communes - ISL Ingénierie communiquera au propriétaire du magasin, le bilan du diagnostic détaillant les préconisations. Ces dernières permettront de prioriser les mesures de protection à mettre en place et de connaître leur coût.

Déjà une seconde campagne de prévue début 2017

L’opération étant bien accueillie, le SMT prévoit d’engager une seconde campagne de diagnostics début 2017. La campagne 2016, actuellement en cours, cible prioritairement le secteur le plus exposé aux inondations allant de la rue de Brest à la place Cornic. Les demandes de diagnostic qui ne pourront être traitées cette année seront prioritaires en 2017.

Courant 2017, les propriétaires ayant sollicité un diagnostic et souhaitant s’équiper de matériels de protection pourront être accompagnés financièrement par le SMT pour acquérir les matériels préconisés par le diagnostic.

A noter

Il n’est pas trop tard pour adresser sa demande au SMT et bénéficier d’un diagnostic en 2017. Les propriétaires/locataires/syndics sont invités à prendre contact auprès de Clément LE SAUX, chargé de mission inondation au SMT : papi@syndicat-tregor.fr ou 06.85.60.69.64