Morlaix, entre mer et rivières

Contenu de la page : Morlaix, entre mer et rivières

Sensibilisation au risque inondation

Dans le cadre de son « Programme d’Actions et de Prévention des Inondations » (PAPI), l’un des objectifs du Syndicat Mixte du Trégor est d’améliorer la connaissance et la conscience du risque inondation.
Pour répondre à cet enjeu, trois outils de communication ont été élaborés :
① – Un livret d’information (« Petit guide des inondations »)
② – Une exposition itinérante sur les inondations à Morlaix et les solutions pour s’en protéger
③ – Deux maquettes 3D du bassin versant de la rivière de Morlaix
Ces outils de communication permettent d’informer, de sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux (élus, citoyens…), d’entretenir la mémoire du risque et favoriser une solidarité amont-aval dans la lutte contre les inondations.

Disponibilité et utilisation des outils de communication

Ces outils de communication sont mis à disposition des établissements scolaires, musées, médiathèques et des différentes structures qui souhaitent communiquer autour de ces thématiques.
Un guide d’utilisation des maquettes (fonctionnement des vannes, exemple d’animation…) et divers éléments amovibles (zones humides, bâti divers…) sont également disponibles. Les demandes d’utilisation se font par réservation auprès d’Eric Matagne (02.98.15.85.46 ou papi2@syndicat-tregor.fr).

Les outils de communication « inondation »

« Petit guide des inondations »

Ce document de vulgarisation, accessible à tous niveaux, permet de synthétiser et de valoriser l’ensemble des connaissances relatives aux inondations à Morlaix, les mécanismes d’inondations, les actions de réduction des impacts des crues…

Petit guide des inondations
pdf - 1.1 Mo

L’exposition itinérante « Morlaix entre mer & rivières »

Issue des informations contenues dans le guide présenté précédemment, cette exposition se divise en dix panneaux mobiles :

• Morlaix et les inondations : une histoire très ancienne – L’urbanisme
  • Morlaix et les inondations : une histoire très ancienne – Les crues historiques
  • Morlaix, un territoire vulnérable au pied de deux bassins versants
  • Morlaix, un centre-ville fortement exposé au risque inondation
  • Les solutions apportées par le PAPI jusqu’en 2018
  • Des actions concrètes pour limiter les impacts des crues
  • Mieux se protéger contre les débordements : actions en amont – Les ouvrages
  • Mieux se protéger contre les débordements : actions en amont – Le bocage
  • Mieux se protéger contre les débordements : actions en amont – Les zones humides
  • Mieux se protéger contre les débordements : actions en aval

L’exposition est téléchargeable ci-dessous

Exposition inondations Morlaix
pdf - 1.6 Mo

Les débordements sur le bassin versant

Afin de diversifier les supports et faciliter la compréhension et l’intégration du risque inondation, le Syndicat Mixte du Trégor s’est doté de deux maquettes en 3D. La première représente le bassin versant de la rivière de Morlaix dans son ensemble. La seconde, se concentre sur le centre-ville de Morlaix.
Le fonctionnement de chacune des maquettes est similaire : à l’aide d’un système de vannes, les écoulements et débordements des cours d’eau principaux (Jarlot, Queffleuth, Tormorgant) ainsi que la marée sont simulés.

PNG - 5.2 Mo

Retour sur les journées du 27 et 28 avril à Traon Nevez

Le 27 et 28 avril 2017, deux journées thématiques sur l’eau et l’environnement se sont déroulées sur le site de Traon Nevez (commune de Plouezoc’h). Cette initiative était soutenue et financée par le Syndicat Mixte du Trégor. Elle a permis aux associations « Ulamir-CPIE » ; « Bretagne Vivante » ; « Au Fil du Queffleuth » et également à certains étudiants du lycée de Suscinio d’animer plusieurs ateliers (pêche en mare, observation des oiseaux…) à destination de classes de primaire du territoire.
Le Syndicat Mixte du Trégor était également présent ces deux journées pour aborder le risque inondation à l’aide de la maquette 3D du bassin versant de la rivière de Morlaix. L’outil a permis de balayer diverses thématiques comme :

• Le cycle de l’eau
  • La notion de bassin versant
  • Les causes et mécanismes des inondations
  • Les impacts des inondations
  • Les solutions face aux inondations