Les travaux bocagers

Contenu de la page : Les travaux bocagers

Le Syndicat mixte du Trégor réalise des travaux de création et d’amélioration du bocage depuis 2011. Ces actions ciblent en premier lieu la préservation de la qualité de l’eau, notamment sur le bassin versant du Douron. Sur ce territoire, un Plan gouvernemental de lutte contre les Algues Vertes est porté par le Syndicat depuis 2012. Il vise la diminution du flux d’azote dans le Douron. Au niveau agricole, un des leviers permettant de tendre vers cet objectif consiste en la mise en place de talus de ceinture en bas des parcelles cultivées ou pâturées.

Les travaux réalisés par le Syndicat concernent la création de talus de ceinture, la plantation de haies à plat et la plantation de haies sur talus.
Les talus créés sont localisés en bas de parcelles agricoles, afin de concilier l’utilisation de la parcelle par l’exploitant et la préservation de la ressource en eau.
Les arbres constituant les haies sont d’essences identiques à celles présentes sur le territoire : châtaigniers, chênes, noisetiers, frênes, pruneliers… Les arbres dits de hauts jets, appelés à prendre de la hauteur et à produire du bois, sont protégés des attaques du gibier, du chevreuil notamment, par des filets grillagés.
En parallèle aux travaux de création de talus, des actions sont menées sur les entrées de champs. Les entrées placées en bas de pente sont fermées et déplacées en haut des parcelles lorsque c’est possible. Lorsque l’entrée doit être conservée, elle est aménagée en dos d’âne, afin d’y limiter le transit des eaux de ruissellement de la parcelle.
Des actions de restauration? du bocage sont également menées. Elles consistent à renforcer les talus existants présentant une érosion, donc une perte d’efficacité, et à regarnir les haies disparates et peu denses.

Actions de restauration du bocage
Bassin versant AnnéesTalus créés /en prévisionHaies plantées /en prévision Entrées de champs aménagées
Jarlot 2010/2011 1 146 ml 2 188 ml 5
Douron 2013/2014 15 560 ml 7 220 ml 2