Les inventaires des zones humides

Contenu de la page : Les inventaires des zones humides

Afin d’identifier et de connaitre l’état des zones humides sur son territoire, le Syndicat mixte pour la gestion des cours d’eau du Trégor et du Pays de Morlaix réalise des inventaires de ces milieux.
Exemple de résultats cartographiques d'un inventaire de zones humides (ruisseau du Cazin, Plouigneau)
Exemple de résultats cartographiques d’un inventaire de zones humides (ruisseau du Cazin, Plouigneau)
Crédits : SMT
jpg - 500.1 ko

Le principe de cet inventaire est de localiser et de caractériser l’ensemble des zones humides (boisements, prairies, friches, cours d’eau et plans d’eau mais également zones dégradées telles les parcelles drainées ou remblayées). Les techniciens du Syndicat mixte et de bureaux d’étude spécialisés (mandaté par le syndicat mixte pour la réalisation de l’inventaire) ont parcouru les zones potentiellement humides pour cartographier ces milieux fragiles dont le rôle écologique et épurateur est fondamental. La délimitation d’une zone humide se fait par la détermination d’une végétation caractéristique ou par la présence de traces d’hydromorphie dans le sol (réalisation de sondages à la tarière).

Après l’inventaire de terrain, une démarche de concertation à l’échelle communale est organisée. Un comité technique, composé d’élus, de représentants de l’Etat et des usagers de ce milieu (pêcheurs, naturalistes, exploitants agricoles), se réuni pour chaque commune puis les données sont mises à disposition du public en mairie. Suite à cette concertation et aux modifications qui peuvent en découler les résultats sont validés par un arrêté communal.
Les résultats de ce travail seront utilisés pour des travaux de restauration? de prairies et la prise en compte de ces milieux dans les Plans Locaux d’Urbanisme (les parcelles identifiées seront classées en tant que Zones Humides dans les documents d’urbanisme).

Les résultats des inventaires validés sur le département sont consultables sur le site "Les Zones Humides du Finistère".