Le contexte hydraulique

Contenu de la page : Le contexte hydraulique

Le périmètre d’action s’étend sur 190 km2 depuis les Monts d’Arrée à l’amont jusqu’au port de Morlaix à l’aval. Il inclut 9 communes réparties sur les sous-bassins du Queffleuth, du Jarlot et du Tromorgant.

Le périmètre du bassin versant de la Rivière de Morlaix est le suivant :

JPEG - 1.9 Mo
jpg - 1.9 Mo

La Rivière de Morlaix naît à Morlaix par la confluence du Queffleuth et du Jarlot. Après des parcours parallèles en milieu naturel, le Queffleuth et le Jarlot convergent à l’approche de Morlaix puis s’engouffrent dans deux galeries souterraines sous le centre-ville.

JPEG - 1.8 Mo
jpg - 1.8 Mo

La confluence des galeries en une galerie unique s’effectue sous la place des Otages à Morlaix, au niveau du kiosque devant l’hôtel de ville. La galerie souterraine principale traverse ensuite la ville sur une longueur de 500 m, avant de déboucher dans le bassin à flot (port de plaisance) délimité par une écluse équipée de vannes. Compte tenu de sa situation géographique et de la configuration du site, la partie basse de Morlaix est sous l’influence des débordements du Queffleuth et du Jarlot dans leur partie arienne, mais également sous l’influence des niveaux de marées qui se répercutent dans le bassin à flot.

Du fait de la faible longueur des cours d’eau, et des pentes relativement fortes, les temps de réponse des bassins versant sont très cours, de 4 à 6 heures.
Pour des événements de forte intensité et de courte durée, le temps de montée des eaux du Queffleuth et du Jarlot est de 20 à 24 heures, le temps de décrue? de 24 à 30 h.

Les débordements peuvent être occasionnés par 3 types d’événements :

  • Inondation d’origine fluviale (saturation des sols d’octobre à avril et cumuls de précipitations sur les bassins versants du Jarlot et/ou du Queffleuth)
  • Inondation d’origine maritime (marée haute, fort coefficient, surcôte)
  • Inondation par ruissellement (orage violent)

Selon les conditions climatiques du moment, la conjonction de plusieurs phénomènes est possible.