Accueil > Actualité > GUERLESQUIN : Le passage à (...)

GUERLESQUIN : Le passage à gué de Goazivinnic Huella aménagé

Contenu de la page : GUERLESQUIN : Le passage à gué de Goazivinnic Huella aménagé

Passage de Goazivinnic avant travaux
Passage de Goazivinnic avant travaux
jpg - 2 Mo

Le Syndicat mixte du Trégor (SMT), qui mène des actions d’aménagement des rivières dans son contrat Volet Milieux Aquatiques, a collaboré avec la commune de Guerlesquin à Goazivinnic. Le chemin communal du lieu-dit était un passage à gué de cours d’eau essentiellement fréquenté par les exploitants agricoles et les randonneurs. Ce contexte engendrait une accumulation de boue du fait du passage répété des engins agricoles directement dans le ruisseau. Ces matières mises en suspension étaient néfastes au milieu aquatique et provoquaient une pollution par matières organiques.

Un passage "au sec"

Le projet a consisté en l’installation d’un busage surdimensionné pour le cours d’eau afin d’accepter les débits de crue? et son positionnement de fond, permettant au ruisseau de constituer son lit d’écoulement dans la buse sans chute d’eau. Les agents de la commune ont consacré deux jours à ce chantier. La buse est surmontée d’un remblai sableux compact qui garantit la solidité de l’aménagement pour le passage des engins.

Une collaboration entre la commune et le SMT

Passage de Goazivinnic après travaux
Passage de Goazivinnic après travaux
jpg - 1.4 Mo

"Le SMT a élaboré les autorisations de travaux auprès de la DDTM* de Quimper et financé les équipements. De notre côté, nos agents sont intervenus avec les engins de la commune et nous avons fournis les matériaux" a commenté Sylvain Le Roux, directeur des services technique de la commune.
"C’est une belle réalisation qui va occasionner des bénéfices à des degrés divers : pratiques pour les usagers, et environnementaux liés à l’amélioration de la qualité de l’eau" a conclu Sébastien Le Goff, technicien rivière au SMT.

*Direction Départementale des Territoires et de la Mer