Crue du 12 décembre 2000

Contenu de la page : Crue du 12 décembre 2000

Il s’agit de la deuxième crue? la plus importante observée, après celle de 1974.

La situation pluvieuse sur l’ensemble de la Bretagne en automne sature les sols et le bassin versant de la rivière de Morlaix est soumis à des pluies significatives au début du mois de décembre.

Du fait des prévisions de fortes pluies et de coefficients de marée importants pour le 12 décembre, plusieurs bulletins d’alerte sont publiés.

Les premiers débordements sont provoqués par le Queffleuth, rue de Brest au niveau du parking du supermarché en milieu d’après-midi (16h38). Les hauteurs d’eau atteignent jusqu’à 1,4 m. Dans le centre-ville les hauteurs d’eau de 80 cm à 1 m sont observées place des Otages et place Cornic, impactant les commerces du secteur et les parties communes des immeubles ainsi que le rez-de-chaussée de la mairie. Les dégâts matériels sont importants. La pointe de crue est observée simultanément sur les deux cours d’eau peu après 22h.

Suite à cet événement un Plan de Prévention du Risque Inondation est prescrit par l’Etat sur les trois communes en aval du bassin versant ?(Morlaix, Plourin-lès-Morlaix et Saint-Martin-des-champs). Il est approuvé en 2004. Par la suite, plusieurs études, hydrologiques, hydrauliques et socio-économiques ont été menées sur le secteur, sans déboucher sur la réalisation des programmes d’aménagement ou de réduction de vulnérabilité importants.

Portfolio