Crue des 23 et 24 décembre 2013

Contenu de la page : Crue des 23 et 24 décembre 2013

Après un automne relativement sec, une succession de perturbations impactent la Bretagne à partir du début du mois de décembre. A partir du 16, les précipitations plus significatives contribuent progressivement à la saturation des sols et à l’accroissement des débits des cours d’eau.

Un épisode tempétueux, « DIRK », survient les 23 et 24 Décembre 2013, marqué par un vent violent de Sud-Ouest et une lame d’eau extrêmement importante qui touche pendant environ 36 heures la quasi-totalité du bassin versant.

La crue? débute le 23 décembre 2013 autour de midi, les premiers débordements apparaissent le 24 décembre aux alentours de 2h et le paroxysme est atteint en début de matinée le 24 décembre.

Cet épisode de crue correspond surtout à une crue du Queffleuth, le bassin du Jarlot étant moins affecté.

Par ailleurs, la marée, du fait des faibles coefficients à cette période, et malgré la surcote liée à la dépression, ne semble pas avoir joué de rôle aggravant dans le déroulement des inondations du centre-ville de Morlaix.

Pour cet événement la zone impactée est relevée par la Ville de Morlaix. La rue de Brest est inondée depuis le droit de l’Hôpital avec des hauteurs pouvant atteindre 1.4 m, ainsi que la place des Otages et la place Cornic où le niveau d’eau atteint jusqu’à 50 cm, voire un peu plus localement dans les points bas.

De nombreux magasins sont touchés dans la centre-ville, entrainant un préjudice financier lourd, surtout la veille de Noël.

La Ville de Morlaix réalise un recensement des sinistrés directement impactés. On compte 130 sinistrés, répartis en 50 commerces et 80 particuliers.

Cette crue est suivie de deux autres inondations : les 1er et 2 janvier 2014 ainsi que les 6 et 7 février 2014.
Après plus d’une décennie sans épisode de crue significatif, la commune de Morlaix subit trois crues importantes en moins d’un mois et demi, dépassant chacune d’elles les valeurs décennales. Pour ces trois événements, l’état de catastrophe naturel par inondation est reconnu.

Portfolio