Accueil > Actualité > Comité de pilotage du SMT : (...)

Comité de pilotage du SMT : une journée d’échanges

Contenu de la page : Comité de pilotage du SMT : une journée d’échanges

Lors de cette journée, l’équipe technique du Syndicat mixte du Trégor a pu présenter le bilan des actions menées en 2015 ainsi que celles prévues en 2016 sur l’ensemble de ses domaines d’intervention : la gestion des milieux naturels, la prévention des inondations, la promotion de pratiques de désherbage alternatives aux produits chimiques, la mise en œuvre du plan de lutte contre les algues vertes en baie de Locquirec…

Une matinée pour présenter les actions du SMT

Présentation des actions PAPI
jpg - 683.8 ko

La matinée était consacrée en une présentation à la salle du Mille Club de Plouégat-Guerrand des actions :

• du Pôle milieux : cours d’eau, zones humides et bocage,
  • du Pôle non-agricole : Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI), suivi de la qualité des eaux, pratiques de désherbage alternatif, communication,
  • du Pôle agricole : Plan Algues Vertes, Projet Agro Environnemental et Climatique.

Un après-midi de visites des réalisations menées

Durant l’après-midi, les membres du comité de pilotage ont pu échanger avec les agents communaux de Plouégat Guerrand et de Plouézoc’h, venus témoigner sur l’évolution de leurs pratiques d’entretien des espaces communaux vers le « 0 phyto ».

Visite du boviduc chez Guy MOY
jpg - 838 ko

Ensuite, Guy MOY, exploitant agricole de Plouégat Guerrand engagé dans le Plan Algues Vertes, a présenté le boviduc? mis en place dans le cadre du Plan Algues Vertes sur son exploitation en 2014 (clip vidéo).

Enfin, la journée s’est clôturée sur une visite des aménagements hydrauliques et piscicoles du moulin de Pont Menou, qui concilient production d’électricité et continuité écologique.

Cette riche journée a permis aux membres du comité de pilotage d’avoir une vision globale de l’ensemble des actions menées sur le terrain par le Syndicat mixte du Trégor.

Les actions du pôle milieux juin 2016 PDF - 5.3 Mo
Les actions non-agricoles juin 2016 PDF - 2.2 Mo