Accueil > Nos actions > PLAV2 - Plan Algues Vertes > La gestion des milieux naturels

La gestion des milieux naturels

Contenu de la page : La gestion des milieux naturels

Le diagnostic de territoire le démontre, les flux d’azote à l’exutoire seraient beaucoup plus importants sans les effets apportés par les éléments naturels du bassin versant. Nous avons estimé que les actions combinées du bocage, des zones humides et des ripisylves permettaient une réduction de l’ordre de 30 % des flux d’azote. Les actions développées ont pour but de maintenir et surtout de renforcer l’existant afin de bénéficier encore plus du potentiel de fixation des nitrates? ou encore de dénitrification.

Dans cette rubrique

Le bocage

Le programme bocage consiste à restaurer des linéaires bocagers résiduels, à créer de nouveaux linéaires et à favoriser les méthodes d’entretien pérenne.

Les zones humides

Les zones humides peuvent jouer un rôle majeur vis-à-vis des nitrates? dans les eaux de surface. L’inventaire complet des zones humides du territoire est presque finalisé sur le Douron et en cours (...)

La lutte contre les érosions de berge

Les érosions de berge? identifiées sur les cours d’eau du territoire du Syndicat sont provoquées par deux phénomènes : Le piétinement des berges par les bovins accédant directement aux cours d’eau pour (...)