L’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau

Contenu de la page : L’éducation à l’environnement sur le thème de l’eau

Depuis 1998, le Syndicat mixte du Trégor accompagne les projets pédagogiques des écoles primaires, collèges et lycées situés sur son périmètre d’intervention. Il a accordé une subvention lors de plus de 200 animations depuis plus de 15 ans. Dans l’éventail des animations proposées par les associations locales aux établissements scolaires, le Syndicat mixte du Trégor a établi un guide : « De l’eau dans la classe », diffusé aux enseignants.

Ces animations pédagogiques sur le thème de l’eau sont susceptibles d’être subventionnées par le Syndicat mixte du Trégor lorsqu’elles sont suivies par des écoles situées sur son territoire d’action.

Le Syndicat souhaite ainsi que la préservation des milieux aquatiques trouve auprès des enfants scolarisés dans les établissements du Pays de Morlaix l’écho qu’elle mérite.Cette édition du guide « De l’eau dans la classe », valable pour l’année scolaire 2015/2016, propose une sélection d’animations assurées par quatre associations.
Présentées sous forme de fiches, elles invitent à la découverte des cycles de l’eau, de la faune et de la flore associées aux milieux aquatiques, des usages et pressions exercées par l’homme ainsi que des enjeux de leur préservation.
Conscient de l’importance de la démarche des enseignants qui permettent à leurs élèves une première approche des milieux aquatiques, elle favorise l’éclosion de leur curiosité et la compréhension globale des milieux, bénéfices qui leur serviront dans le futur.

Les modalités

Les structures éligibles à une subvention sont les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics et privés et les établissements médicaux sociaux. Ils doivent être situés sur une commune membre du Syndicat mixte.
Pour toute animation figurant dans le présent guide, le SMT accorde une subvention, sous réserve que le fonds de concours ne soit pas épuisé, correspondant à 80 % du coût de l’animation.

  • L’aide est plafonnée à 250 € par classe ou groupe et limitée à deux animations par école et par an.
  • Les frais d’inscription aux associations et de transport liés à l’animation ne sont pas pris en compte.

A noter

Les quatre associations du territoire présentant les animations du guide sont :

  • Au Fil du Queffleuth et de la Penzé,
  • Bretagne Vivante SEPNB,
  • le CPIE Pays de Morlaix Trégor,
  • Eau et Rivière.

Téléchargements

Guide des animations pédagogiques_2015/2016 septembre 2015 PDF - 1.5 Mo
Télécharger